Home » Qui sommes nous » Merveilles naturelles

Merveilles naturelles

Au Nord, il fait froid, n’est-ce pas?

ColdLa réponse est : non! Nous croyons que les conditions météorologiques des T.N.-O. figurent parmi les meilleures du Canada : de chauds étés baignés par de longues heures d’ensoleillement, de longues journées de printemps et de spectaculaires journées d’hiver remplies de soleil et d’air sec et vivifiant. Par exemple, la température d’une chaude journée d’été peut atteindre 30 °Celsius (86 °Fahrenheit). Durant une journée d’hiver typique, la température diurne peut atteindre - 20 °C (environ 5 à 10 degrés sous le O °F). En vérité, nos longues journées d’été provoquent une perte de mémoire collective nous permettant « d’oublier » l’hiver et ses rigueurs. Toutefois, en hiver, il nous arrive parfois d’oublier les douceurs de l’été nordique...

Environnement Canada considère que les conditions météorologiques des Territoires du Nord-Ouest sont les meilleures au pays en ce qui concerne le nombre d’heures d’ensoleillement au printemps et en été. Les T.N.-O. obtiennent le deuxième rang en ce qui a trait aux conditions suivantes :

plus grande sécheresse de l’air en hiver;
plus longue saison enneigée;
plus de précipitations sous forme de neige que de pluie.

Bien sûr, nous obtenons aussi le deuxième rang en ce qui a trait au plus grand nombre de journées froides et de journées avec facteur de refroidissement éolien élevé. Brrr! Une bonne nouvelle : nous finissons bon dernier de la catégorie « record de temps pluvieux ».

Mais le climat n’est pas seulement une affaire de températures ou de précipitations. Nos vastes paysages avec ses ciels grandioses sont l’hôte de phénomènes naturels fascinants et inspirants qui suscitent l’admiration. Il y a des aurores boréales, des parhélies, des mirages, des blizzards et des journées durant lesquelles un « voile blanc » recouvre tout (white-out).