Accueil » Qui sommes nous » Culture

Culture

Error message

  • Notice: Undefined offset: 1 in nice_menus_block_view() (line 306 of /var/www/vhosts/tnospectaculaire.com/httpdocs/sites/all/modules/nice_menus/nice_menus.module).
  • Notice: Undefined offset: 1 in nice_menus_block_view() (line 306 of /var/www/vhosts/tnospectaculaire.com/httpdocs/sites/all/modules/nice_menus/nice_menus.module).

Nos cultures

Les Dénés occupent le sud des Territoires du Nord-Ouest depuis des temps immémoriaux. Ils voyageaient en famille par petit groupe, se déplaçant à l’est et au nord, au fur et à mesure que les glaciers reculaient. Les familles dénées d’aujourd’hui vivent en communauté mais plusieurs voyagent également sur le territoire été comme hiver.

Les prédécesseurs des peuples inuvialuit et inuit s’installèrent aux T.N.-O. il y a 4000 ans. Lors d’une autre migration, il y a de cela 1000 ans, ils se déplacèrent d’ouest en est, au coeur de l’Arctique canadien. En provenance de la côte nord-ouest, le peuple gwich’in serait débarqué aux Territoires du Nord-Ouest afin d’y apporter des biens et d’y pratiquer le troc.

À ce jour, plusieurs de nos aînés sont nés « sur le territoire » en pleine nature. Ils chérissent le savoir traditionnel : le mode de vie des animaux, l’utilisation des plantes à des fins médicinales et la transmission des histoires de leur peuple. Les jeunes générations se réapproprient ce savoir.

À la fin des années 1700, des commerçants quittèrent le Sud canadien et fondèrent de petits postes de traite au Nord. Les explorateurs et les missionnaires débarquèrent vers les années 1800. Des communautés se développèrent en ces lieux où les commerçants rencontraient les peuples déné, gwich’in et inuvialuit ainsi qu’aux endroits où les églises fondèrent des écoles.

À ce jour, les ententes sur les revendications territoriales des Autochtones reconnaissent l’occupation des terres par les Autochtones avant l’arrivée des Européens et redonnent aux Premières nations la propriété de ces terres. Quatre revendications territoriales ont fait l’objet d’une entente. Deux revendications territoriales font l’objet de discussions, il s’agit de celles des peuples Deh Cho et Akaitcho. Certains groupes de Métis tentent également de négocier leurs droits avec le gouvernement du Canada.