Accueil » Où explorer aux TNO » Région des bisons des bois

Région des bisons des bois

Error message

  • Notice: Undefined offset: 1 in nice_menus_block_view() (line 306 of /var/www/vhosts/tnospectaculaire.com/httpdocs/sites/all/modules/nice_menus/nice_menus.module).
  • Notice: Undefined offset: 1 in nice_menus_block_view() (line 306 of /var/www/vhosts/tnospectaculaire.com/httpdocs/sites/all/modules/nice_menus/nice_menus.module).

Région des bisons des bois

Le Parc national de Wood Buffalo (un autre site du Patrimoine mondial de l’UNESCO) est le plus grand en superficie au Canada. Il chevauche la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta et comporte plusieurs particularités géographiques étonnantes. Par exemple, on y retrouve les plaines salées et le plus grand delta intérieur au monde (situé à l’embouchure des rivières La Paix et Athabaska).

Au chapitre de la faune, le parc abrite le plus grand troupeau de bisons en liberté en Amérique. Le parc est aussi la plus grande aire naturelle de nidification de la grue blanche en Amérique. Outre ces animaux particuliers, on y retrouve toute la faune propre à la forêt boréale comme l’ours noir, l’orignal et des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs.

C’est sur la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest que l’on retrouve le plus grand troupeau de bisons sauvages en Amérique du Nord !

Ces bisons se trouvent dans le Parc national Wood Buffalo, le plus grand au Canada, avec une superficie de 44 807 kilomètres carrés. Le parc est situé aux abords de la municipalité de Fort Smith. En plus des bisons, le parc renferme la plus grande aire de nidification de la grue blanche d’Amérique, une espèce menacée. En plus de ces animaux hors du commun, le parc renferme une multitude d’animaux typiques de la forêt boréale, comme l’ours noir, l’orignal, le loup et le lynx.

Le Parc national Wood Buffalo renferme aussi des particularités géologiques extraordinaires comme le plus grand delta d’eau douce intérieur au monde et les Plaines salées. Plusieurs sentiers interprétatifs parcourent le parc.

Le parc se prête très bien aux randonnées à pied et aux excursions de canot d’une seule journée ou de plusieurs jours.