Une escapade sur l’autoroute Dempster

Particularités

  • Parcourez la route au cœur du cercle polaire arctique
  • Le camping et la pêche dans le delta du Mackenzie
  • Une multitude de choix pour explorez les confins de l’Arctique

L’autoroute Dempster est la route canadienne qui mène vers le toit du monde au nord du cercle polaire arctique. Elle traverse certains des paysages sauvages les plus spectaculaires et éloignés en Amérique du Nord. Couvrant une distance de 730 km depuis la périphérie de Dawson City, au Yukon jusqu’à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, la Dempster est une route en gravier praticable en tout temps qui comporte deux traversées en transbordeur. Six terrains de camping et trois centres touristiques sont aménagés dans le secteur des Territoires du Nord-Ouest le long de la route Dempster. La période la plus propice à un trajet dans des conditions météo idéales est de juin à septembre, lorsque les jours sont longs et chauds.

La route Dempster se faufile parmi les monts au nord de Dawson, au Yukon, pour ensuite traverser une plaine montagneuse. À Eagle Plains, localité située à environ mi-chemin d’Inuvik, on peut se ravitailler en carburant et séjourner sur le terrain de camping ou à l’hôtel. Depuis Eagle Plains, il ne reste plus qu’une courte distance à franchir pour atteindre le cercle polaire arctique! À partir de cette hauteur en direction nord, vous êtes réellement sur le territoire du soleil de minuit présent pendant 57 jours chaque été.

Fort McPherson, près du service de transbordeur Peel River, possède un long passé de troc et de peuplement. Explorez cette histoire au centre touristique du parc Nitainlaii. Les visiteurs sont aussi bienvenus à la boutique Fort McPherson Tent & Canvas, fabricant de tentes traditionnelles et d’autres objets en toile. Tsiigehtchic, au confluent du Mackenzie et de la rivière Arctic Red, offre un magnifique panorama de rivières et un service de transbordeur pour les traverser. Vous voudrez peut-être faire une courte excursion en empruntant le traversier vers Tsiigehtchic ou poursuivre votre route sur la Dempster vers Inuvik.

Vous pourrez vous arrêter en chemin pour faire un pique-nique au Parc territorial Gwich'in, ou encore aller pagayer sur le magnifique lac Campbell ou y pêcher. Inuvik propose deux terrains de camping et une variété de services aux visiteurs, y compris des services d’excursions bien organisés. Prévoyez une excursion en avion pour admirer le delta du Mackenzie en le survolant ou une envolée vers Tuktoyaktuk et Aklavik. On peut se ravitailler en carburant à Dawson City, à Eagle Plains, à Fort McPherson et à Inuvik.