RÉSERVE DE PARC NATIONAL NAHANNI

Région: 
Votre premier choix si vous êtes : un connaisseur des rivières légendaires (ou un admirateur de Pierre Elliot Trudeau)

Point d’intérêt caractéristique : les chutes Virginia, le Godzilla des chutes canadiennes

Faune caractéristique : Nimble mountain sheep

Expérience la plus remarquable : gravir le sommet Sunblood, maîtriser des rapides de classe 8 et se prélasser dans les sources thermales Kraus

Meilleure saison : l’été

Niveau de difficulté : élevé – pour les excursions en rivière; très facile si vous prenez l’avion pour une excursion d’un jour aux chutes.

Accès : De Fort Simpson, vous pouvez noliser un avion pour vous rendre au parc

Tout savoir sur la réserve de parc national du Canada Nahanni (en anglais)

La réserve de parc national du Canada Nahanni (Naha Dehe) est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vouée à la protection d’une portion de la région naturelle des monts Mackenzie située dans la partie sud des Territoires du Nord-Ouest, la réserve offre aux visiteurs en quête d’aventures des expériences remarquables en plein cœur de la contrée sauvage du Nord.

La rivière Nahanni Sud est l’une des attractions principales de la réserve de parc national Nahanni. Quatre canyons imposants bordent cette  spectaclulaire rivière aux eaux vives. À la hauteur des chutes Virginia (Nailicho), la rivière plonge, déployant un panache fracassant. Les sources thermales sulfureuses, la toundra alpine, les chaînes de montagnes, ainsi que les forêts de pins, d’épinettes et de trembles de Nahanni abritent une multitude d’espèces d’oiseaux, de poissons et de mammifères. La région de Naha Dehe fait partie du territoire traditionnel des Premières Nations Deh Cho, qui administrent le secteur en collaboration avec Parcs Canada.

 

VISITEZ NOTRE SITE WEB :

http://www.pc.gc.ca/pn-np/nt/nahanni.aspx

NOM DE L’ENTITÉ À CONTACTER :

Réserve de parc national Nahanni

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE PRINCIPAL :

(867) 695-3151

NUMÉRO DE TÉLÉCOPIEUR :

(867) 695-2446

COURRIEL :

nahanni.info@pc.gc.ca

ADRESSE :

Boîte postale 348

Fort Simpson (NT)

 

L’été

La réserve de parc national Nahanni, l’un des tout premiers sites à être classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un attrait symbolique des Territoires du Nord-Ouest. Les chutes Virginia, deux fois plus hautes que les chutes Niagara, sont tout à fait extraordinaires. Les amoncellements de tuf calcaire et les quatre canyons impressionnants qui longent la rivière Nahanni Sud, véritable joyau du parc, sont parmi les autres caractéristiques incontournables de la réserve.

 

 

TERRAINS DE CAMPING ET CHALETS

L’été

Nahanni est synonyme de région sauvage et éloignée. Des installations rudimentaires sont aménagées à des emplacements stratégiques sur la réserve de parc. Cependant, la majorité des terrains de camping destinés aux explorateurs de rivières ne disposent pas d’installations. La saison touristique à la réserve de parc national Nahanni s’étend essentiellement de la mi-juin à la mi-septembre, la haute saison couvrant les mois de juillet et août. Les réservations sont obligatoires pour des excursions sur les rivières de la réserve de parc; elles doivent se faire bien à l’avance en raison de la demande populaire. Il est également obligatoire de s’enregistrer au bureau de l’administration de la réserve de parc national Nahanni, à Fort Simpson, avant d’accès au parc. Pour tout séjour d’au moins une nuitée, en tout temps de l’année, il faut signaler son départ du parc au bureau, à la fin de chaque excursion. Le personnel du parc Nahanni est localisé près des chutes Virginia et du lac Rabbitkettle durant la saison des activités estivales. Bien que les dates exactes varient d’une année à l’autre, le personnel est généralement sur place entre le 1er juillet et le 31 août. Le bureau de l’administration de la réserve de parc national Nahanni, à Fort Simpson, est le meilleur endroit pour obtenir de l’information sur les endroits à visiter à la réserve de parc. Voici les heures d’ouverture du bureau :

L’été (du 15 juin au 15 septembre) — tous les jours de semaine, de 8 h à midi et de 13 h à 17 h.

L’hiver (du 15 septembre au 15 juin) – tous les jours de semaine, du lundi au vendredi (fermé la fin de semaine), de 8 h 30 à midi et de 13 h à 17 h.

Un agent de service est disponible sur appel 24 heures par jour, du 15 juin au 15 septembre. L’agent de service porte sur lui un radiotéléphone et surveille la radio du parc. Téléphone : (867) 695-3732. Enfin, le Visitor Information Centre du village de Fort Simpson et le Blackstone Territorial Park présentent des expositions sur le patrimoine naturel et culturel de la région de Nahanni.

PARCS ET CAMPING

L’été

Des membres du personnel du parc accompagnent les visiteurs d’un jour, principalement sur des trottoirs de bois, pour leur présenter et leur faire admirer le secteur des chutes Virginia; ils guident aussi les mordus de sports de pagaie en rivière vers les amoncellements de tuf calcaire de Rabbitkettle. Pratiquement toutes les autres randonnées à Nahanni se font sur des voies non entretenues. Veuillez communiquer avec la réserve de parc pour obtenir plus de détail à ce sujet. Les rivières Nahanni Sud et Flat sont célèbres dans le monde entier pour leurs descentes à la pagaie en eaux vives. En raison du niveau de difficulté de ces vastes rivières nordiques, vous devrez communiquer avec le bureau d’administration de la réserve de parc national Nahanni pour vérifier si vous possédez les habiletés, l’expérience et l’équipement nécessaires pour profiter pleinement d’une randonnée sécuritaire. Des pourvoyeurs autorisés par Parcs Canada proposent des excursions guidées aux visiteurs moins expérimentés. Les amateurs de canoé-kayak pourront aussi bénéficier d’activités divertissantes d’interprétation du patrimoine autochtone local autour d’un feu de camp ou lors de démonstrations culturelles aux chutes Virginia.