PARC NATIONAL WOOD BUFFALO

Région: 

Votre premier choix si vous êtes : un habitué du camping en véhicule, un passionné de l’ornithologie ou un kayakiste en eaux vives de calibre mondial

Point d’intérêt caractéristique : une rivière aux eaux salines, un hibernacle de serpents et la plus grande digue de castors au monde

Faune caractéristique : le bison et, avec un peu de chance, la grue blanche, l’oiseau le plus grand et le plus rare au monde

Expérience la plus remarquable : marcher pieds nus sur les plaines de sel scintillantes (et, si vous osez, y goûter).

Meilleure saison : toute l’année

Niveau de difficulté : faible

Accès : Fort Smith

Tout savoir sur le parc national du Canada Wood Buffalo (en anglais)

Explorez la splendeur sauvage des plaines boréales du Nord, où les grues blanches font retentir leurs cris et les bisons parcourent le paysage en toute liberté. Les centres d’accueil des visiteurs à Fort Smith et à Fort Chipewyan sont ouverts toute l’année.

VISITEZ NOTRE SITE WEB :

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nt/woodbuffalo/index.aspx

NOM DE LA PERSONNE-RESSOURCE :

Richard Zaidan

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE PRINCIPAL :

(867) 872-7956

NUMÉRO DE TÉLÉCOPIEUR :

(867) 872-3910

COURRIEL :

WBNP.info@pc.gc.ca

ADRESSE :

Boîte postale 750

Ft. Smith (NT)

Parc national du Canada Wood Buffalo
L’été

Le parc national du Canada Wood Buffalo est le plus grand des parcs nationaux du pays et la plus grande réserve de ciel étoilé au monde. Le parc a été fondé en 1922 pour protéger les troupeaux de bisons en liberté de la région. À l’heure actuelle, il abrite et protège de nombreuses ressources naturelles et culturelles uniques, allant des écosystèmes diversifiés et des espèces rares à certaines activités traditionnelles des résidants autochtones. De par son statut de parc en région sauvage et éloignée et de site du patrimoine mondial, le parc national Wood Buffalo attire de nombreux visiteurs canadiens et internationaux qui souhaitent faire l’expérience et l’apprentissage du caractère distinctif des cultures, des paysages et de la faune sauvage du Nord.

 
TERRAINS DE CAMPING ET CHALETS

L’été et l’hiver

Situé sur la route Pine Lake, à 60 km de Fort Smith, le terrain de camping Pine Lake offre des emplacements paisibles dotés de foyers extérieurs, de tabliers de tente et de tables à pique-nique. De l’eau potable, du bois de chauffage, une décharge publique, des toilettes extérieures et un terrain de jeux sont également à la disposition des visiteurs. Il n’y a toutefois aucune installation de raccordement d’égout. Le coût de l’auto-enregistrement est 15,70 $/nuit, par emplacement. Le terrain de camping est ouvert à partir de la longue fin de semaine de mai à celle de septembre. Deux emplacements sont accessibles aux fauteuils roulants.

Également situé sur la route Pine Lake, à 60 km de Fort Smith, le terrain de camping Kettle Point comporte un abri en bois rond, un espace pour tentes, un cercle de feu de camp, du bois de chauffage, des tables à pique-nique, des toilettes extérieures et un terrain de jeu. Le terrain est accessible aux fauteuils roulants. Les réservations sont obligatoires pour des groupes de plus de huit personnes. Les droits de réservation de groupe de 39,20 $ sont non remboursables. À ces droits s’ajoutent des frais de 4,90 $/personne par nuitée.

 

Randonnées pédestres et RANDONNÉES avec sac à dos

L’été

Le réseau de sentiers du parc national Wood Buffalo offre un vaste choix d’expériences de randonnées pédestres, de la courte ballade relaxante à une journée de randonnée énergique ou une excursion plus vigoureuse avec nuitée(s). Passez nous voir au centre d’accueil des visiteurs à Fort Smith pour obtenir plus d’information à ce sujet.

Escapades routières

L’été et l’hiver

Les routes du parc national Wood Buffalo sont en gravier toute saison. Puisqu’elles couvrent de grandes distances, il faut veiller à avoir suffisamment d’essence à bord du véhicule et à planifier le trajet soigneusement avant de partir. Des dangers, tels que le gravier meuble, les ornières, les nids-de-poule et la poussière peuvent se présenter le long de la route. Certains secteurs risquent de devenir boueux et glissants lorsqu’ils sont mouillés. Respectez les limites de vitesse affichées et surveillez très attentivement la route à l’affût des animaux sauvages. Par exemple, si vous croisez des bisons sur la route, arrêtez le véhicule et attendez qu’ils se déplacent. Ne tentez pas de vous frayer un chemin parmi eux. Il est recommandé de toujours garder les feux avant du véhicule allumés pour alerter les véhicules qui circulent en sens inverse. Enfin, des précautions spéciales s’imposent pour assurer la sécurité des déplacements sur les routes en hiver.

Centre d'accueil des visiteurs

L’été et l’hiver

Le parc et son centre d’accueil des visiteurs sont ouverts toute l’année, grâce à la route d’accès toute saison aménagée depuis Fort Smith. Certains programmes d’interprétation du parc y sont offerts. Veuillez consulter le site Internet du parc pour connaître les heures d’ouverture du centre d’accueil des visiteurs.